Logo ORY

Protégez-vous des Ultraviolets !


Invisibles à l'oeil humain, quatre fois plus abondants l'été que l'hiver, les rayons ultraviolets sont pour une large part responsables des altérations subies par certains matériaux exposés à la lumière naturelle. Afin de protéger efficacement les endroits les plus menacés : musées, galeries de peinture, magasins d'habillement, librairies d'art, il existe le film anti-uv.


Nombreux sont ceux qui associent la décoloration aux ultra-violets (UV). Il est essentiel de comprendre que les UV ne sont tenus responsables qu'à hauteur de 40% du phénomène de décoloration. La lumière visible intervient pour 25% et l'énergie solaire (chaleur) pour 25%.

Les 10% restant sont directement liés à la qualité, ou aux colorants utilisés pour le mobilier, les tissus et les moquettes.

Comprendre tout ceci permettra de choisir le meilleur film adapté à chaque situation.


Aucun film pour vitrages ne garantit l'arrêt total de la décoloration. Le film pour vitrages de qualité professionnelle réduira de façon très sensible la décoloration par ultraviolets, la lumière visible et l'énergie solaire. Le degré de protection obtenue est étroitement lié au type de film que vous choisirez selon vos contraintes.


Ce film de protection UV convient pour tous les lieux publics ou privés exposant des objets ou matières sensibles à la lumière : tableaux, tissus, cuirs…Appliqué sur un vitrage, il atténue et ralentit considérablement le processus de vieillissement des teintes.

Les éléments à l'origine de la décoloration :

Share by: